Nature et decouvertes a Torres del Paine

Le parc Torres del Paine est un parc naturel situe au sud de Chili a la frontiere avec l’Argentine.  Dans une nature sublime et incomparable a ce qu’on ai vu jusqu’a present, c’est durant 5 jours que nous explorons le circuit W en autonomie complete avec tente, sac de couchage, vetements chauds et toutes les provisions necessaires a nous garder debout durant les 80 kms de randonnees…

Une si longue marche, ca ne s’improvise pas. Il nous aura fallu une bonne journee pour tout preparer a Puerto Natales, petite ville proche du Torres del Paine. A commencer par l´achat de vivres (des kilos de fruits secs, une centaine (!) de barres de cereales, des kilos de feculents, du porridge pour le petit dejeuner…), ensuite la location du materiel de randonnee (une tente, deux sacs de couchage et du materiel pour la cuisine) et enfin obtenir une bonne dose de conseils -gratuits – par un guide du parc. Nous sommes restes 2 jours a Puerto Natales, a l’auberge Dickson, tenue avec fierte par une mamie chilienne de 60 ans qui nous parlais tous les jours de ses cours de francais, adorable!

Une fois charge comme des mules – mais cette fois sans les bourriques pour nous aider – nous sommes prets a attaquer les sentiers du Parc Torres del Paine pour 5 jours et 4 nuits. Le spectacle commence des l’entree du parc, a la lagune Amarga, avec les splendide tours enneigees Torres del Paine que nous apercevons au loin.  Nous les avons contemple de pres ces blocs geants apres 4 heures de marche, voici ce que ca donne:

On en prend plein la vue des les premieres heures, ca nous rassure bien apres une si longue montee (les sacs pesent 25 kgs chacun tout de meme)!  On note deja que le site est tres populaire, pas cinq minutes de marche sans croiser un touriste venu admirer le spectacle eblouissant offert par ces pierres surgissants de nulle part! En fin de journee nous redescendons la vallee pour arriver au camp Chileno,  avec une douche chaude bien meritee et un bon diner avec au menu saucisses-puree (comme a la cantine a l ecole primaire). Seul hic: la tente ferme mal, ne semble pas tres etanche… Pas de materiel de secours, hormis un Duct Tape qui nous servait de rustine,  nous prions pour que la pluie ne s’infiltre pas et que les rongeurs presents en masse dans le parc ne rentre pas dans la tente!

Le deuxieme jour nous continuons notre pour une ballade agreable en flanc de montagne. Nous croisons, loin des touristes du 1er jour, de tres beaux paysages – qui nous rappelle les Alpes – et des paysages bien sympas pour une journee de marche… Une journee plus que normale pour l un des plus beau trek du monde! Malgre une belle journee ensoleillee, la deuxieme nuit fut tres agitee, des vents forts ont souffle toute la nuit , avec des pluies par intermittence, resultat on a pas ferme l oeil de la nuit!

Le troisieme jour est reserve a l’ascension de la vallee Frances. Nous avons plante la tente en bas de la vallee le matin, ce qui nous a pour la premiere fois soulage le dos. Sur le chemin nous avons retrouve un autre Alex, lui encore Breton. Nous traversons pendant trois heures une foret  avec pour spectacle d’enormes chutes d’eau. En haut, nous apercevons du mirador le glacier Frances. Superbe, c’est surement la meilleure journee de marche!

Les deux derniers jours nous rejoignons l’autre cote de la vallee pour atteindre le glacier Grey. Nous sommes rodes a marcher 7h par jour, les sacs se font moins lourds au fil des jours (Et mon epaule droite qui fait des siennes!), on est presse d’en finir pour un bon steak au village… Les petits dejeuners a l’avoine et les pates a la sauce tomate, ca suffit trois jours! Le cinquieme jour nous redescendons la vallee pour finir au lac Perhoe, on prend le catamaran et hop on retourne chez Mamie Dickson passer et pour un vrai diner bien merite!

On a souffert mais le parc Torres del Paine est avec du recul un trek de grande qualite, la variete des paysages rencontrees est epatante (montagnes, glaciers, steppes, lacs, forets… rien que ca!) bien mieux de ce qu on pouvait esperer! Avec un peu de chance aussi, le temps en Patagonie, qui est repute tres variable, ne nous a pas fait defaut un seul instant durant ces journees de randonnee.

Cet article a été publié dans Chile. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Nature et decouvertes a Torres del Paine

1. Vince dit :

Sublime! Vraiment superbe. J’espère aussi que je ferai ce trek un jour.
    25kg les sacs, ca devait pas être des lyophylisés pour la bouffe et pas la tente dernier cri j’imagine 😉

2. Anto dit :

bien de la chance d’avoir eu du beau temps, on pourra pas en dire autant 🙂

par contre 25kg, j’hallucine ! on est parti pour 6 jours avec 10 a 15 kg chacun lol… je savais bien que j’avais oublie ma table pliante et mon transat 😀

3. aurelie & sylvain dit :

Hey dis donc on oublie de parler des copains du Pérou et de la Bolivie ?! Bon contents de vous lire nous revivons le trek en sens inverse et avec 10kg de plus !! lol ! Nous on a estimé (car pas de pesée) nos sacs à 20-25kg à nous 2 ! Ce trek c’est vraiment une pure merveille… Après une traversée du pacifique, 5 semaines au pays des kangourous, nous sommes désormais dans la chaleur et la moiteur de Bali ! Le retour n’a pas dû être facile, (si vous êtes rentrés !) Bises à vous 2 et à bientôt Les trekkeurs de Santa Cruz et du W ;-))